Par M. Mabrouk
Dar Souiri a abrité dans l’après–midi du dimanche 20 mars 2016, une conférence sous le thème « Essaouira, l’aboutissement d’une longue histoire » Présentée par Mr Gérard Pelissier Hermitte, dans le cadre de la Biennale de Marrakech à Essaouira. Ont assisté à cette événement culturel distingué, Mr André Azoulay, conseiller de sa Majesté le roi Mohammed VI accompagné de Mr le gouverneur de la province d’Essaouira.
Dans cette conférence Mr Hermitte a présenté une étude historique de de la structure géologique d’Essaouira et sa région. Il a tracé le parcours de cette structure à travers les ères géologiques, soulignant les caractéristiques favorables à la richesse de l’écosystème du site ou la ville a été fondée ainsi que la région tout autour, en l’occurrence les salines d’Ida Ouazza, djebel Lahdid et Ait Zelten…
Il a également démontré comment les eaux souterraines en abondance dans ce périmètre ont été conservées grâce au mur de calcaire qui les entoure, les empêchant de regagner la mer. L’argile est le sel sont également, selon Mr Hermitte, les composants principaux du sous-sol de la région.